REUNION AU SIEGE DE LA FONDATION DE FRANCE

08 décembre 2005

 

La réunion commence par une présentation brève de l’AVCA et de sa cellule métropole.

Mr Fages présente brièvement la Fondation de France et ses diverses actions .

Il nous fait part de l’émotion qu’a suscité notre tragédie et nous énumère (sans toutefois nous la remettre) la liste des régions et donateurs privés ou publics qui ont contacté la Fondation .

Néanmoins, il s’étonne que l’argent récolté lors du match de football soit revenu sur un compte du Trésor Public.

Nous lui expliquons que ,selon les informations du Ministre de L'Outre-mer, l’argent est alloué à un comité de suivi présidé par le Préfet qui décidera de sa répartition en collaboration avec l’association .

Mr Fages évoque le match France-Algérie qui a eu lieu après le tremblement de terre .Les sommes récoltées ont été déposées sur le compte de la Fondation de France (1,4 millions d’euros) par Zidane en personne .Cet argent a ensuite été redistribué aux associations locales après analyse des dossiers et des projets.

La Fondation de France, contrairement aux informations que nous avions , a récolté 86 486 euros .

La répartition de cette somme se fera de la façon suivante ; 50 000 euros pour l’AVCA et le reste pour l’ARAMES dont le président Christian Katerin a fait une demande de subvention pour la mise en place d’un dispositif d’aides aux familles des victimes, surtout les enfants ou femmes seules , qui ne sont pas reconnus ou identifiés comme ayant droits directs.

Mr Hierso s’étonne d’une telle demande et oppose le fait que l’ARAMES mise en place par l’INAVEM (organisme public dépendant du Ministère de la justice) devrait faire ses demandes de subventions à l’Etat et non à une Fondation privée. De plus les cas cités par l’ARAMES ne dépendent –ils pas d’un suivi par les assistantes sociales de secteur ?

Mr Fages ne donne pas encore d’éléments de réponse et promet de suivre cela de plus près.

Si les demandes de l’ARAMES étaient infondées il remettrait alors l’intégralité de la somme à l’AVCA .

Il nous explique ensuite les modalités de répartition et nous propose de préparer un courrier le plus rapidement possible sur les critères de sélection et sur le modèle de répartitions des fonds que compte suivre l’association.

 

Sont présents

Mr Fages , responsable des programmes d’aides internationaux

Mr Germany AVCA

Mr Hierso AVCA