REUNION DU 28 AVRIL 2006
L’objet de cette rencontre était de deux ordres
Faire le point sur les mandats et les préparatifs de dossier.
1/ La 1ere partie fut consacrée à l’explication de l’organisation des avocats en Martinique et en métropole. Manuella Mauconduit a détaillé le compte rendu des réunions du comité de pilotage en présentant les groupes en présence :- des avocats antillais groupés autour d’anciens bâtonniers en Martinique- des avocats antillais et métropolitains fédérés autour du cabinet Martin-Chico en Martinique et en Métropole
L’AVCA a énoncé clairement la stratégie visant à la fois la responsabilité du constructeur et celle du transporteur ainsi que sa volonté d’arriver à une organisation logique de la plupart des avocats dans le but de servir cette stratégie.Il est ensuite expliqué aux familles l’importance du montage (complexe) des dossiers quelque soit le choix des familles.
A ce titre la quatrième réunion des familles avec les avocats devra amorcer cette action longue et pénible (entretien individuel, étude au cas par cas des niveaux d’indemnisations par les avocats spécialisés en réparations de préjudice corporel et indemnisations)
Apprendre à se connaître tout simplement
2/ La 2e phase consistait à se présenter chacun de manière à mieux se connaître.
Ce fut très émouvant ; tour à tour les familles ont pris la parole, timidement d’abords puis de plus en plus longuement, mettant des mots sur leurs souffrances ou leurs difficultés.
Des conseils, des sourires, des numéros de téléphones se sont échangés, les gens ont commencé à se parler de plus en plus librement autour d’un peu de vin et quelques gâteaux. Des voix ont réclamé l’organisation de rencontres plus informelles ; un pique nique par exemple.
De nombreuses personnes reprochaient à la cellule métropole d’organiser des rencontres trop techniques avec trop d’informations à digérer alors que là on a pris le temps de l’écoute …
La réunion s’est terminée sur la lecture d’un poème de Mr Félix Nal très applaudi.