Assemblée générale de l’association ECHO

 

Samedi 21 janvier 2006

Il est 14h et nous sommes chaleureusement acceuillis dans le cadre du Novotel de Strasbourg à la 14EME Assemblée Générale de l’association ECHO . L’association AVCA a été invitée par le Président Alvaro Rendon.

Minute de silence pour toutes les victimes des Catastrophes aériennes de l’année 2005

La séance commence par un point presse au cours duquel il est constaté l’absence des pouvoirs publics pourtant conviés à expliquer les améliorations éventuelles qui auraient été mises en place afin de gérer au mieux les situations de crises.

Se succèdent au micro le président (Alvaro Rendon), l’avocat Olivier Charles et Mr Lotta l’un des neuf survivants de cette tragédie.

  • disfonctionnement sur les procédures
  • fautes commises de la part des secours
  • amélioration sur les plans de cellule de crise
  • interrogations sur les radars, enregistrement des trajectoires, radiogonométrie
  • modalité de mise en place des plans de sauvetage (Plan Sater)
  • évolution des Plans Rouges et information des centres régionaux
  • amélioration des équipements à bord en cas de survie
  • évolution de la législation au niveau du ministère du transport
  • Plan média
  • Evolutions des procédures de la DGAC
  • Exploitation des organismes de contrôle
  • EX : pas de communication directe entre les gendarmes et les pompiers
  • Pierre Lotta rescapé est resté 5 heures dans la neige
  • De nombreuses personnes sont mortes de fractures ouvertes (retard des secours)
  • Présence des journalistes sur le lieu de l’accident avant les secours

Tous interrogent avec force ces Organismes publics (absents) et regrettent le manque de partenariat avec les associations de victimes.

Après une courte pause, au cours de laquelle Mr Hierso Daniel (AVCA) répond aux interviews de quotidiens locaux, la réunion reprend.

Mr Hierso Daniel lit le texte du président Venkatapen et assure que l’association souhaite s’engager à fond dans la lutte que mène ECHO pour la vérité et l’amélioration des conditions du transport aérien.

Les divers responsables de l’association ECHO font le bilan de l’année 2005 et fixent les perspectives pour 2006(compte rendu de la matinée).

L’association semble particulièrement motivée cette année du fait du procès qui se tiendra dans le Parc des expositions à Colmar à partir du 2 mai 2006 (pour une durée de 2 mois et demi environ).L’attente du règlement de cette catastrophe judiciaire (longueur de la procédure ) est soulignée ainsi que la responsabilité d’AIR France , du ministère du transport, de la DGAC …

Maitre Olivier Charles et Maitre Lienhart expliquent les procédures d’indemnisations ainsi que la manière de se porter partie civile (avec ou sans avocat)

La demande faite sans avocat permet aux familles de recevoir chez elles les documents et pièces du dossier. Si la demande est faite par un avocat, les pièces vont chez ce dernier (important à savoir en cas de changement d’avocat)

Au sujet des indemnisations, les situations sont diverses. Certains n’ont rien touché, d’autres ont signé des quittances définitives ou des transactions ou encore perçus des montants prévisionnels.

Explications par Maitre Lienhart des notions d’indemnisations liées au stress

  • le stress post traumatique (autrefois pension de guerre adaptée désormais au civil)
  • le délire fonctionnel

Ces régimes, différents de la notion de « pretium doloris » (préjudice de la douleur) reconnaissance sociale de la douleur, ont été obtenu pour les victimes d’attentats.

Le préjudice psychique est calculable (c’est le cas dans d’autres catastrophes aériennes) par des experts après visite de ces spécialistes.

Intervention de Gérard David , président de la FIVAA

Ce dernier retrace le parcours exemplaire de l’association. Il insiste sur le rôle de la FIVAA pour améliorer les pratiques du milieu aérien, note les accointances existant entre les juges et certains experts

Le cas de Mr Belotti est évoqué ; il aurait été révoqué par le juge d’instruction de l’expertise du Concorde pour prise d’intérêts illégale dans la procédure par le biais d’implication de sociétés dans lesquelles il évolue (mélange des genres) ; cela semble confirmé par Hubert de Gaullier ancien commandant de bord (qui a perdu son fils dans l’accident) et Alain le Carrour Commandant de bord en activité et secrétaire général du CHSCT d’Air France.

Gérard David évoque le colloque de 2005 présidé de main de maître par Maitre Lienhart avec la présence du juge d’instruction qui s’occupe du dossier explosif de l’amiante.

Mise en place d’une Charte des droits des victimes

Avant de lever la séance, Alvaro indique que ECHO travaille en partenariat avec le magazine « que choisir » (n° de janvier 2006 ; victimes comment demander réparation)

Nous nous retrouvons tous à 20h00 dans un cinéma de quartier pour la projection du film Whisky Roméo Zulu (2004) tiré d’une histoire vraie qui retrace la vie d’une petite compagnie aérienne d’Amérique latine dont l’un des commandants de bord refuse de cautionner les malversations et entorses aux règlements. Les erreurs accumulées et les impératifs économiques conduiront à une catastrophe (annonçée)

Dimanche 22 janvier 2006

Départ en car pour le Mont St Odile à 10h00

L’association se regroupe autour de son président (Alvaro Rendon) devant la stèle , érigée au milieu de la clairière par des paysagistes sous le regard des « veilleurs » (3,5 m de haut, 5 tonnes chacun)

Le Mémorial est sous la neige et donne une impression féérique avec cet enclos de fil de fer parsemé de croix en bois.

Minute de silence pour toutes les familles ainsi que pour les victimes des catastrophes de l’année 2005 (Alvaro associe la Martinique à cette journée)

Déjeuner dans un restaurant de la vallée ou nous faisons connaissance avec les familles.

Retour sur Paris

Commentaires perso

J’ai pris une grande leçon de vie pendant ce week-end.

Cette association a su rester unie après 14 années de combat, de doutes, de désespoir parfois

Elle a su maintenir le cap et fédérer jeunes et moins jeunes (je suis touché par le nombre de jeunes qui à l’age des faits devaient avoir 3 ou 4 ans). Beaucoup sont devenus des amis et ont lié une amitié profonde (même avec leur avocat Michel Ney décédé d’un cancer, qui s’est formé sur le tas et est devenu conseil pour d’autres associations prodiguant ses avis jusque sur son lit d’hôpital)

Mon entretien avec Pierre Lotta (survivant) m’a impressionné de même que le visionnage du film ; on dirait notre histoire trait pour trait

Les indemnisations n’ont pas fait l’objet de stratégie concertée mais cela n’a pas empéché de se focaliser sur l’essentiel ; la recherche de la vérité

Le sens donné à leur action qu’ils ont voulu partager avec l’AVCA doit nous faire réfléchir sur celui que nous allons donner à la nôtre et sur l'empreinte que nous laisserons (ou pas) dans l’histoire du monde aérien .

Merci à ECHO et à son président au nom de tous…

retour