Reunion des Familles du 18 décembre 2006

 

 

Quelques familles étaient réunies à la Maison des associations du 12e arrdt de Paris
Dans une ambiance conviviale, nous avons échangé sur plusieurs sujets.
Après un rapide résumé sur la procédure pénale et civile en cours

  1. Procédure pénale : nomination en Colombie d’un juge d’instruction à Bogota après le désistement du juge de Medelin. Blocage des commissions rogatoires en Colombie, non coopération du chef de la maintenance de la West. Voyage prévu aux USA pour obtenir des infos sur la formation des pilotes. Fin des travaux du BEA qui a communiqué ses résultats au juge Vénézuélien.
  2. Procédure civile : départ des assignations depuis Août dernier pour les 3 principales stratégies. Une action contre la West à FdF(groupe des anciens batonniers), Une action contre la West, le Broker et le propriétaire de l’avion MK aviation en Floride(cabinet américain), Une action contre le Broker en Floride et une action contre le constructeur à FdF (Pool Martinique et Métropole)
D’autres sujets concernant plus directement la Métropole ont été abordés

1/ La Fondation de France devait doté l’ARAMES d’une subvention. Cette association active en Martinique suite à l’accident est en liquidation judiciaire à l’heure actuelle et s’est vue couper les vivres par le ministère de la justice dont elle dépend. La cellule métropole de l’AVCA a insisté auprès de la Fondation de France pour que cet argent soit ventilé au profit de l’AVCA; elle a ensuite proposé aux familles que cet argent soit alloué aux besoins de la Métropole. Nous mettrons en place une consultation via internet pour avoir votre avis sur le sujet. Certaines idées ont déjà émergé :

  1. Budget pour organiser 1 ou 2 réunions par an de toutes les familles (Paris et Province, prise en charge des frais de déplacement)
  2. Projet de Stèle ou Mémorial au Père Lachaise (un emplacement nous a été réservé par la Mairie de Paris et grâce à l’intervention de Mr Baroin) (on attend vos idées artistiques pour la fabrication du mémorial)
  3. Déplacement de la cellule chez les familles en Province
  4. Travail de suivi téléphonique régulier auprès des familles
  5. Réserve budgétaire pour les coups de main en urgence (évocation de la situation des personnes en situation précaire)
  6. Frais de la cellule Métropole
2/ Partage sur le sens de l’action de l’AVCA en Martinique et en Métropole
Les familles présentes ont exprimé le souhait de connaître l’action des avocats pénalistes ; un bref résumé de leurs actions a été fait.
Les points abordés dans la demande faite aux juges par les avocats
    1. Déterminer les conditions d’achats de l’appareil
    2. Déterminer toutes les sociétés ou les intervenant ayant remis en état l’appareil
    3. Déterminer les conditions de maintenance de l’avion
    4. Déterminer les conditions d’exploitation de l’avion
    5. Déterminer les précédents incidents qu’a connu l’avion, et de la WCA elle-même
    6. Auditionner le pilote instructeur contrôleur des pilotes  et co-pilotes de l’avion
    7. Auditionner les contrôleurs de l’avion
    8. Etude sur l’autorisation de vol donnée par la DGCA et les conditions
    9. Pousser l’expertise sur le CVR, notamment sur l’analyse des bruits
    10. Sur le rapport de M. Gazon - ce n’est pas un rapport d’expertise, mais un rapport qui détermine les conditions dans lesquels il va faire son travail, dans lequel il a récupéré l’avion, puisque c’était aussi sa mission. Il dit qu’une pièce manque, et qui étaient visible sur les premières photos du crash  C’est un « panneau d’alarme ».
    11. Prendre l’audition de M. Ursulet, voyageur sur l’avion, qui dit que le co-pilote selon lui était steward.
    12. Question  sur l’incident survenu le 14 août sur la lige Panama Pointe à pitre,
    13. Le problème du surpoids de l’avion, les hypothèses de surcharge. (A  priori aucune pesée des bagages- à vérifier)
    14. L’organisation du voyage, Brooker, Conditions d’arrivée sur le marché de Globe Trotter – (Sous tend la question de la responsabilité de la DGAC dans l’autorisation de vol).
    15. Les précédents incidents sur MD 81 et 82

Avec la difficulté que dans le dossier l’expert se réfère à des données obtenues sur des essais fait sur MD 80.
Ce qu’il faudrait c’est que ce soit le même avion qui serve de référence.

 

La cellule Métropole a souligné le fait qu’elle avait mis en place une cellule technique composée de pilotes ou ingénieurs aéronautiques chargé d’apporter des analyses sur le volet technique et des explications simples aux familles sur le fonctionnement général du MD82.
Un résumé simplifié des procédures de vol étape par étape sera diffusé aux familles prochainement (il ne s’agit pas d’une analyse sur l’accident mais d’une explication simple de l’exploitation de l’avion pour mieux comprendre certains termes techniques lors des réunions de parties civiles)
Elle s’implique aussi dans un travail de réflexions avec d’autres associations (projet d’une future réunion avec des familles de Charm el Cheik, de St Barth ou autres) ainsi qu’avec les institutions (réunions avec la DGAC avec la Fivaa et la Fenvac) et le ministère des affaires étrangères.
Les familles souhaiteraient que l’on puisse programmer les réunions beaucoup plus à l’avance.

3/ Partage autour du ressenti après les vacances, recul, retour à la vie normale, voyage au Vénézuéla

Ceux qui voulaient se sont exprimés sur la façon dont ils ont géré l’après commémoration. Certaines personnes suivant un suivi psychologique ont évoqué l’importance d’évacuer et de parler afin d’éviter le repli sur soi ou le développement de maladies liées au choc post traumatique.

Mme Boura nous a fait partager l’émotion et le grand apaisement qu’elle a ressenti suite au voyage au Vénézuéla du mois de Novembre (grande implication des autorités locales et du Consulat). La Mairie de St Esprit a accepté le jumelage avec la ville de Machiques.

4/ Les familles parties en Août pour les commémorations ont donné leurs justificatifs de billets (remboursement à hauteur de 400 euros)

 

Nous proposerons une prochaine réunion à la mi Janvier autour de la proposition de Nadine Druze de se revoir pour la galette des rois.

 

RETOUR