La sécurité aérienne chez Air Caraïbes Atlantique

 

 

Mme Anne Lise Ricard  responsable qualité Air Caraïbes Atlantique
                  Mr Hierso Daniel  Fivaa/Fenvac/AVCA

 

Air Caraïbes est l’une des entreprises du groupe Dubreuil .


Cette société de transport aérien issue de la prise de contrôle d’Air Guadeloupe par le groupe Dubreuil en 2000 opère un réseau dense sur tout l’arc Antillais ainsi que des liaisons transatlantiques entre la métropole les Antilles françaises et la Guyane dés la fin de l’année par le biais de sa filiale « Air Caraïbes Atlantique ».


Quelques chiffres :  Air Caraïbes c’est environ 800 collaborateurs

  • 70 vols quotidiens
  • 1000 000 de passagers prévus en 2008
  • 304 500 keuros de chiffre d’affaires


Ce groupe se compose comme suit : Dubreuil (majoritaire)

  • Antillaise de participation
  • Transca (association de pilotes)
  • Personnes morales locales antillaises

Air Caraïbes Atlantique est une filiale d’Air Caraïbes et opère avec un CTA différent. Elle assure le recrutement, la formation et la mise à disposition des équipes et des appareils et assure l’exploitation de sa flotte en partenariat avec la maison mère  qui assure la commercialisation des prestations auprès du public.
10% de sons activité est dédié à la fournir de prestations pour des VIP:

  • Des industriels
  • L’armée ou l’administration en général
  •  Des charters  (broker)

La commercialisation des vols est alors prise en charge par un Broker ;

Air Partner (que nous avons déjà rencontré). Ce courtier a été entendu par la commission parlementaire de Mme Saugues suite à la catastrophe aérienne de Charme el Cheik et a entrepris une certification iso afin de répondre à des critères de qualité stricts.


La maintenance est effectuée par SR Technics, société suisse. Chez Air Caraïbes, celle-ci est effectuée par Air Caraïbes industries. La prestation d’une société suisse s’explique par le fait que les avions en leasing de la compagnie (2 A330.223 / 1A330 323) étaient entretenus par Swissair.

Les nouveaux exploitants ont donc souhaité continuer à œuvrer avec les mêmes procédures. L’utilisation des messages ACARS et leur exploitation par le système MCC (tous les 3 jours pour l’analyse des vols) permettent aux correspondant au sol de connaître instantanément les moindres problèmes techniques de l’avion et le cas échéant de préparer une aide d’assistance à distance pour les pilotes car un suivi H 24 est opérationnel afin de respecter la règlementation ETOPS


La formation des équipages est assurée par Airbus training


PSAP / Servisair réalisent les prestations d’Escale sauf aux Antilles ou celles-ci sont de la responsabilité d’Air Caraïbes


Les opérations au sol sont effectuées par Cyber jet qui devrait dans le futur entamer une certification ISAGO
Deux organigrammes présentent l’architecture de l’exploitation de la compagnie interne et externe de l’entreprise (cf annexes)

La formation des équipages est supervisé par Mr Parisot, formateur agréé CRM des PNT/PNC


La problématique du comportement des pilotes responsable ou défini comme facteur aggravant dans de nombreux accidents d’avions a été abordée.


Air Caraïbes Atlantique fait appel à un sous traitant  Synergy  spécialisé CRM, dont le contenu et la conception des programmes sont validés par la DGAC ; une fois par an pendant une journée ou une ½ journée les équipages suivent cette formation.


Tout aussi important est l’exploitation de la grille des Notech (évaluation CRM , gestion des risques)
Les retours d’expérience (REX) sont également mis en place par l’intermédiaire de carnets mis dispositions des pilotes qui peuvent signaler tout problème ou incident de façon anonyme afin d’évacuer la peur de la sentence pour permettre un meilleur traitement de ces informations dans la formation des équipages (ils sont vraiment opérationnels depuis Aout 2008)


François Hersen, Président d’Air Caraïbes Atlantique, dans le cadre de la présentation de la politique d’entreprise 2008 affirmait ;
« le retour d’expérience d’exploitation » fiable, complet et rapidement partagé sera utilisé comme vecteur essentiel au maintient et à l’amélioration du système de management


Cela passe également par une certification par un organisme certificateur externe et indépendant, destinée à accroître la confiance des agences de voyages, des voyagistes et des autres transporteurs aériens qui souhaitent nous affréter. Notre démarche de progrès sera donc évaluée par IATA avec pour objectif qu’Air Caraïbes Atlantique soit certifiée IASA en 2008. »
Cette démarche est à l’heure actuelle mise en œuvre au sein de la compagnie par Mme Anne Lise Ricard.

Nous avons pu également aborder les situations de demandes de dérogations à la DGAC (pour acheminer un appareil pour maintenance ou pour reporter une visite imposée par la règlementation à cause des disponibilités du personnel)
Dans le futur, la compagnie prévoit l’ouverture d’une ligne sur la Guyane en direct de Paris. Un avion doit être vendu et préparer à usage exclusif des services de la présidence. Le projet d’acquisition d’un appareil en nom propre est également d’actualité.

Conclusion
Cette entrevue qui se veut la continuité de nos échanges avec les acteurs de l’aérien permettra aux fédérations de se faire une idée plus précise de la gestion de cette compagnie.

 

retour