Réunion Ministère de Transports

 

Cette réunion fait suite à l’entrevue de la délégation de l’AVCA avec Mr Perben au mois de novembre ainsi qu’à l’entretien du 20 février 2006 avec Mr Berthelot.

Toutes les personnes se présentent. Mr Verlhac demande pourquoi il existe deux associations de familles de victimes.

Mr Pierre Louis présente son association, son but ainsi que sa représentation (nombre de familles)

Mr Hierso présente les démarches de l’AVCA ainsi que la volonté de cette dernière d’associer toutes les familles de victimes à ses diverses démarches.

1 / SUBVENTION

 L’AVCA avait demandé une aide financière au Ministre des Transports qui s’y était engagé. Ainsi une aide à titre exceptionnel pour le déplacement des adhérents de la cellule métropole de l’AVCA sur convocation de leur CA, ainsi que pour les déplacements de la délégation martiniquaise à Paris d’un montant de 8000 euros a été proposée.

Mr Lansman est chargé de nous indiquer la voie à suivre et nous devons revenir vers lui pour les modalités pratiques.

2 / AIDE LOGISTIQUE

La deuxiéme doléance conçernait la possibilité pour les familles de victimes résidant en Métropole de bénéficier de la gratuité des billets afin de se rendre aux commémorations du 16 aout . Des pourparlers sont engagés avec les compagnies ; Air France, Corsair et Air Caraibes.

Il ne peut s’agir que d’un geste commercial car ces compagnies ne sont pas responsables dans notre dossier. Par contre, nous sommes orientés vers le ministère de la Justice afin d’étudier la possibilité pour nous de nous retourner vers les réassureurs ; ce type de prise en charge du coût du transport étant en principe à la charge de la West Caraibean .

3 / PARTENARIAT AVEC LES ASSOCIATIONS DE FAMILLES DE VICTIMES

La participation des associations de familles de victimes

Suite à la réunion du 20 02 06, nous avions questionné Monsieur Berthelot sur le manque de partenariat avec les associations de familles de victimes.

Sur ce point, Mr Verlhac fait remarquer que l’Etat s’appuie dans ce type de circonstances sur des organismes qui ont l’expérience à savoir l’INAVEM /ex qui par son importance et sa technicité peut réagir de manière significative auprès des familles.

Il souligne que le rôle d’accompagnement des familles joué par l’INAVEM ne peut s’étendre à des organes étatiques à vocation plus techniques (DGAC / ex)

L’AVCA fait remarquer à son tour que depuis quatre ans, l’Etat allemand entreprend un travail de réflexion sur les programmes de gestion de crises en partenariat avec les associations de familles comme c’est déjà le cas depuis longtemps au Canada.

Mr Verlhac souligne l’innovation, en matière de sécurité aérienne du Canada et demande à Mr Berthelot de prendre contact avec leurs homologues allemands.

Ils sont ouverts à une réflexion de ce type avec d’autres associations, avec méthode afin d’éviter que chaque association fasse valoir son histoire personnelle.

L’AVCA évoque le travail de la FIVAA et de son Président Gérard David.

L’association « Nou la épi zot » fait remarquer l’importance d’une collaboration avec les familles de victimes pour que les compagnies aériennes soient sans cesse obligées d’améliorer les conditions de sécurité.

Mr Verlhac propose que nous fixions le cadre et la méthode de travail afin de préparer une table ronde avec les différents ministères.

L’AVCA demande l’aide des pouvoirs publics afin d’assister à la conférence de l’OACI du mois de Mars.

Mr Berthelot nous explique que cette démarche est très compliquée et protocolaire .La France enverra une délégation qui parlera au nom de l’Europe. Les discours sont chronométrés et s’inscrivent dans une démarche de concertation avec les autres partenaires européens.

Toutefois, il promet de contacter le chef de la délégation française afin de savoir si le Président de l’AVCA pourrait faire entendre la voix de l’association. Nous devons revenir vers lui sur cette question .

L’AVCA fait part de la tenue d’un colloque sur la sécurité aérienne qui devrait se tenir le 16 juin 2006 en Martinique. Mr Verlhac propose de prendre contact avec Mr Maxime Cofin, directeur de la sécurité au sein de la DGAC .

Sont présents :

  • Mr Verlhac conseiller du Ministre
  • Mr Berthelot conseiller technique
  • Mr Lansman direction générale de la DGAC
  • Mr Pierre Louis Laurent association Nou la épi zot
  • Mr Thaumassine Nou la épi zot
  • Mr Hierso AVCA

 

retour